L'article suivant a été
rédigé par Marie Tran, auteure-journaliste française, exclusivement pour Le Mot Juste. Marie
collabore régulièrement à notre blog et nous attachons un grand intérêt à
ses
collaborations. Nous recommandons également son article, Querelle de talons rouges, publié sur ce blog.
------------------------------------------------------
Ce sont des souliers magiques. Ceux de Dominic Wilcox, un designer londonien, qui a eu l’idée d’équiper une paire de chaussures d’une fonction GPS. La création a été baptisée "No Place Like Home," en hommage aux chaussures rouges de Dorothy Gale (Judy Garland) dans Le Magicien d’Oz. Même si l’objectif est le même : retrouver le chemin de son « chez soi », ces deux paires de souliers n’ont pas grand chose à voir.
Il n’existe en effet aucune ressemblance avec les malicieux souliers rubis avec lesquels Judy Garland circule au Pays d’Oz. Les chaussures de Dominic Wilcox sont des chaussures d’homme, de type Richelieu, grises, élégantes certes, mais définitivement classiques… quoique leurs semelles aient été joliment décorées et que leur doublure rouge apportent une touche de couleur. La véritable fantaisie des chaussures de Dominic Wilcox tient en fait dans leur possibilité d’indiquer le chemin à suivre à leur propriétaire. Ainsi, l’extrémité de la chaussure gauche est équipée de lumières Led avec pour mission de vous conduire là où vous le désirez. Pour la chaussure droite, une autre fonction entre en scène : un compteur qui indique le nombre de kilomètres qu’il reste à parcourir avant d’arriver à destination. Pour la mise en route, et après avoir programmé sur un ordinateur le lieu à atteindre, il suffit de claquer les talons tout comme Dorothy entrechoquait ceux de ses souliers rouges dans le Magicien d’Oz !
Une étude (« Shoes as a source of first impressions ») menée par l’université du Kansas, et publiée dans le Journal of Research in Personality aurait pu trouver matière à étudier ces deux paires de chaussures atypiques pour tenter d’y découvrir la personnalité de leur propriétaire.
Sur la base de 200 photos de chaussures de personnes ayant entre 18 et 25 ans, 68 étudiant ont dû se prononcer sur la personnalité - mais aussi les opinions politiques - de leurs propriétaires… Les résultats ont été croisés ensuite avec ceux livrés par les « cobayes ». Age, niveau social, opinions politiques - liberal ou conservative -, réservés ou extravertis, calmes ou agressifs… Dans 90 % des cas, les résultats auront correspondu entre le ressenti des étudiants et celui de porteurs de chaussures (exceptions faites des opinions politiques cependant). C’est ainsi que cette étude a pu mettre en lumière que les adeptes des boots à boucles sont plutôt du genre agressif. Ou encore, plus évident, que les chaussures de qualité sont recherchées par des personnes aisées.
Quelle interprétation pour les chaussures de Dorothy et les « No place like Home » si celles-ci avaient été soumises à ce panel d’étudiants ? Le diagnostic est simple : le choix pour des couleurs vives – donc comme le rouge.. - reflète une personnalité plutôt extravertie (Et il faut l’être pour se promener comme Dorothy avec un épouvantail, un homme de fer et un lion peureux). Les souliers de coloris neutres tels que les cuirs grisés, marron, noirs… sont eux recherchés par des personnalités qui manquent de confiance en elles. Peut-être est-ce pour les guider que Dominic Wilcox leur a ajouté la fonction GPS ?
Diffusion video :
What do your shoes say about you ? Southern California Public Radio
Glossaire :
|
à hauts talons |
high-heeled |
|
bottes |
boots |
|
bottines |
ankle boots |
|
bride |
back strap |
|
bride à boucle |
buckle strap |
|
chassure à bout ouvert |
peep-toe |
|
chassures |
footwear |
|
chaussures de sport, baskets |
sneakers |
|
escarpin |
pump |
|
forme |
last |
|
pied |
foot |
|
richelieu |
brogue |
|
salomé |
t-strap shoe |
|
sandales |
sandals |
|
semelle |
sole |
|
Semelle première ou intérieure |
insole |
|
soulier |
shoe |
|
stylisme |
design |
|
talon |
heel |
|
talon aiguille |
spike/stiletto heel |
|
tige dessus de la chaussure |
upper |
|
tongs |
beach sandals |
Sources : Lexique Chaussure, premier portail d’information de la Chaussure, de la Maroquinerie et du Cuir
----------------------


Commentaires