« 11 Septembre 2001 | Accueil | ANNONCE AUX LECTEURS »

11/09/2011

Commentaires

Sarah Diligenti

Tres interessant mais il maque un element crucial dans votre histoire d'amour entre la France et l'Angleterre, En verite, le deuxieme acte est celui qui demarra la Guerre de Cent Ans...
Lorsque Charles IV meurt en 1328, et que sa femme alors enceinte donne naissance a une fille, le seul "heritier" direct est la soeur de Charles IV, Isabelle de France, mariee a nul autre qu'Edward 3, roi d'Angleterre.
Les barons et les legistes de l'epoque ont argue (en plus de l'obligation pour l'heritier de la Couronne de France d'etre un "male") que la monarchie francaise etait une "monarchie nationale" et donc que le roi d'Angleterre (et sa reine, francaise de naissance) ne pouvait aussi devenir roi de France.
Edouard 3 s'est resigne et a reconnu Philippe VI (cousin d'Isabelle, de la maison des Valois) comme roi de France. Il lui a prete un hommage lige en 1331 au titre de Duc de Guyenne. Il est revenu sur son acceptation en 1337 quand Philippe VI a repris Bordeaux et la Guyenne... ce qui provoqua la Guerre de Cent Ans.

Quant au mariage d'Henry V roi d'Angleterre, c'est avec Catherine de Valoi, fille de Charles VI le Fol, qu'il se marie. Votre illustration, tres belle d'ailleurs, dit "Fils d'Henry V (...) et d'Isabelle de France"... ce qui est une erreur.

Dans le texte ,on marie bien Henri V avec Catherine de Valois , ce qui est exact, mais l

Je ne vois pas bien pourquoi Isabelle aurait eu plus de droits à la couronne que la fille posthume deCharles IV........la loi salique s'applique à toutes les deux .Il n'y avait pas d'autre solution que de "remonter" dans la généalogie pour trouver un héritier mâle .(en l'occurence Philippe de Valois ).
Dans le texte on marie bien Henri V avec Catherine de Valois( qui ne peut pas non plus transmettre le droit à la couronne à son fils Henri VI ) mais il y a en effet une erreur dans le texte qui accompagne l'illustration et donne pour mère d'HenriVi Isabelle .Une autre chose me tracasse ...... je trouve que ce petit roi qui devait avoir 9 mois au moment du sacre en tant que Roi de France est déjà bien grand !Le traité auquel fait allusion l'article avait été signé par Isabeau de Bavière ,épouse de Charles VI, qui avait déclaré bâtard son propre fils ,le futur Charles VII.Sans doute était elle plus sûre d'être la mère de Catherine .....ou alors la politique n'a rien à voir avec la famille biologique !Je penche pour cette hypothèse ..........

Jean Leclercq

Chère Madame,
Catherine de France ou de Valois, née à Paris en 1401 et morte à l'abbaye de Bermondsey en 1437, était la fille du roi de France Charles VI, devenue reine d'Angleterre par son mariage avec Henry V. Le traité de Troyes prévoyait que la régence de France irait à
Henry V et la succession française au premier fils de cette union. L'erreur a été commise dans la légende qui n'est pas de moi. Je vais essayer de faire rectifier. Merci de l'avoir signalée.
Quant à la guerre de Cent ans, elle avait déjà commencé et Henry V n'en a engagé que la deuxième manche. Nous sommes bien d'accord. Merci d'avoir réagi!

Jean Leclercq

Bien grand cet enfant de neuf mois que l'on proclame roi de France!
Oui, je m'étais fait la même réflexion.
Sans doute l'image a-t-elle été réalisée plusieurs années après l'événement, et sans doute aussi répugnait-on à donner à un roi les traits d'un nourrisson! C'était une question de crédibilité, déjà à l'époque.

Dans le texte ,on marie bien Henri V avec Catherine de Valois , ce qui est exact, mais l

Je trouve votre hypothèse tout à fait plausible ....la royauté ne pouvait guère s'accommoder d'un nourrisson vagissant !
Il semble pourtant que c'est bien ce bambin qu'on avait sacré, de façon un peu précipitée !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

nos correspondants staff photos
Jonathan GOLDBERG
Jonathan Goldberg

novembre 2022

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Votre blogueur - FINAL new_Page_1