Après avoir remporté le Prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur lors de la cérémonie organisée par le Cercle des critiques de cinéma de New York, « The Artist » vient d'obtenir le Prix du meilleur film, ainsi que ceux du meilleur réalisateur, de la meilleure musique et des meilleurs costumes, gagnant trois statuettes appelées Golden Globes, aux Critics’ Choice Movie Awards, qui a eu lieu à Los Angeles ce dimanche soir.
Ces récompenses font de « The Artist » l'un des mieux placés pour remporter un ou plusieurs Oscars lors de la cérémonie qui aura lieu le 26 février 2012.
Le réalisateur du film est le français, Michel Hazanacius, l’acteur français Jean Dujardin joue le rôle principal de « George Valentine », alors que la comédienne française Bérénice Bojo est l’actrice principale. On ne sait pas si le chien, Huggie, qui a démontré un talent dramatique très developpé, est francais ou non. Ce qui est certain, c'est qu'une carrière cinématographique prometteuse lui tend les pattes.
La cérémonie de remise des Oscars a lieu chaque année, non loin de chez moi, au Kodak Theatre d'Hollywood. (J'ai vu « The Artist » dans un cinéma tout proche du Kodak Theatre, et je l'ai littéralement adoré.) Toutefois, la société Kodak, propriétaire des lieux, est au bord de la faillite et il se peut qu'on décide à la dernière minute d'organiser la cérémonie ailleurs.
Ma propre conjecture est que le nom « George Valentine » est basé sur celui de l’acteur Rudolph Valentino (1895-1926), version américanisée et raccourcie de son nom italien complet Rodolfo Alfonso Raffaello Piero Filiberto Guglielmi di Valentina d'Antoguolla (surnom « The Great Lover »). Valentino était une star à l’époque des films muets, alors que le film « The Artist » est une parodie des films romantiques muets. En plus, l’acteur Jean Dujardin ressemble étonnamment à Rudolph Valentino .
“George Valetine” Rudolph Valentino,
(Jean Dujardin) "The Great Lover"
Cartoon (Mix & Remix)
L'HEBDO, Lausanne
24 janvier 2012
Golden Globes :" Dans les coulisses du triomphe de "The Arist"
Le Ben Franklin Post, 16/01/2011
BBC News - Can Hollywood's top dogs really act?
"The Artist" nominé dix fois pour les Oscars
LeMonde.fr 24.01.12
….il y a 50 ans cette semaine :
a paru
An American in Paris
(avec les danseurs, l'Américain Gene Kelly et la Française, Leslie Caron)
© Jonathan Goldberg
Commentaires