Bienvenue a notre nouvelle contributeur, Caroline Smailes
Préface du blog :
Certains lecteurs aiment utiliser un cyberlivre, d'autres préfèrent toucher les feuilles du doigt. Mais le livre numérique présente deux avantages incontestés: d'abord, il se charge instantanément n'importe où, pourvu que l'on dispose d'un ordinateur ou de tout autre dispositif de lecture numérique; et ensuite, le lecteur qui voyage peut emporter autant de livres qu'il le désire, sous un minimum de volume et de poids. Mais la technique offre désormais une nouvelle possibilité, encore expérimentale, celle de choisir différentes versions d'un même livre. L'auteur britannique Caroline Smailes (Black Boxes, Like Bees to Honey, In Search of Adam) a ouvert de nouvelles perspectives à l'édition en offrant onze fins différentes à son livre 99 Reasons Why. Dans l'article qui suit, spécialement rédigé à notre intention, Madame Smailes a aimablement accepté de nous exposer la logique et la finalité de ce nouveau « service à la clientèle ».
Cent raisons moins une !
Dans la narration d'une histoire, nous autres écrivains en arrivons toujours à un point où plusieurs fins sont possibles et, comme nous tenons la plume, sans doute sommes-nous mieux que quiconque à même de discerner celle vers laquelle le personnage va s'orienter. Ce que je veux dire, c'est que la fiction offre un certain nombre d'itinéraires possibles, mais que nous risquons de choisir celui qui a notre préférence. Le choix que nous faisons alors, nous autres écrivains, pourra même refléter nos propres états d'âme, notre vécu ou ce que nous croyons être le désir du lecteur. Nous réagissons, nous prenons cette importante décision, en fonction de la force du sentiment qui nous anime ce jour-là et à ce moment précis.
La différence dans 99 Reasons Why, c'est que j'ai rédigé chacune de ces conclusions possibles. Bien sûr, j'ai ma préférée, mais je me suis autorisé à imaginer également dix autres fins possibles. De la sorte, chaque lecteur aura la même histoire de base, un récit classique, jusqu'à ce qu'il arrive à la Raison 88 où il décidera de la fin qu'il choisit. Ce n'est pas un livre du genre « Choisissez votre aventure », comme certains l'ont laissé entendre. C'est au lecteur d'assumer la responsabilité de la fin qu'il choisit.
Il existe deux versions du livre – une version eBooks (cyber-livre, si vous préférez) et la version iBooks. Plus simple, l'édition eBooks, qui sera disponible chez tous les grands diffuseurs, comme Amazon, dépend des réponses des utilisateurs à trois questions qui leur sont posées à la Raison 88. Ces questions, entièrement arbitraires, orientent le lecteur vers l'une des neufs fins possibles. L'édition iBooks conduit aussi le lecteur à la Raison 88, mais, à cet endroit, la roue tourne et désigne l'une des neuf fins possibles. Les fins prennent différents aspects – une fin Scooby Doo, une fin Agatha Christie, une fin Brève Rencontre (mais sans la gare). Il y a une dixième fin qui circule actuellement sur la Toile par l'intermédiaire des réseaux sociaux à l'occasion du lancement en ligne du livre, et une onzième fin qui sera le privilège d'un seul lecteur. Cette fin-là sera manuscrite et vendue aux enchères au profit des bonnes œuvres.
Ma décision d'écrire un roman axé sur le lecteur m'a valu de nombreuses critiques. On m'a accusée d'être paresseuse, on m'a dit que je devais assumer la responsabilité de la fin et que je ne saurais pas être prise au sérieux comme écrivaine puisque je ne proposais pas une fin unique. Pourtant, la décision que j'ai prise d'écrire ce roman est née d'une passion pour la narration, pour la forme expérimentale et de l'attrait des nouvelles techniques qui s'offrent désormais à l'écrivain. Les histoires numérisées ouvrent un nouveau champ d'expérimentation au lecteur et, en qualité d'écrivaine naturellement expérimentale, je voulais jouer avec les limites. J'ai abordé ce projet avec l'idée de me servir de la technologie pour ouvrir une autre voie à la narration.
Les onze fins n'ont pas simplement été bâclées dans les dernières pages, elles ont été élaborées pendant une période de six mois, tout au long du déroulement de l'histoire et sont toutes intrinsèquement liées à l'ensemble du récit. Comme lorsqu'un écrivain conçoit une fin à son récit, l'histoire est jonchée d'indices et c'est une question de cohérence et de capacité de convaincre le lecteur que chacune des fins est plausible. À cette différence près que j'ai dû rééditer l'opération onze fois! Ce roman m'a pris bien plus de temps que n'importe quel autre, justement à cause des onze fins et parce que je ne voulais pas qu'on m'accuse de jeter de la poudre aux yeux.
Comme tout ce qu'un auteur peut écrire, je sais que tout le monde n'aime pas forcément le mode interactif, ou même l'intrigue que j'ai imaginée, mais c'est justement ce qu'il y a de fantastique dans l'extraordinaire diversité que la littérature nous offre. En effet, il y a quelque chose pour chaque lecteur parce que, heureusement, nous n'imaginons pas tous les mêmes intrigues. Et je ne veux absolument pas dire par là que tous les romans doivent être à fins multiples, D'ailleurs, mon prochain roman n'aura qu'une seule fin. En un mot, 99 Reasons Why est un roman expérimental dans lequel le lecteur qui veut interagir avec le livre est invité à s'associer au choix de la fin qu'il souhaite. N'oublions pas que, pour lui, l'intrigue n'a toujours qu'une seule fin, mais il se trouve que c'est celle qu'il a choisie et non celle que j'ai choisie pour lui. □
99 Reasons Why – De quoi s’agi-t-il?
Kate n'est pas comme les autres filles de 22 ans. Son oncle Phil lui a confié une mission : de la fenêtre de sa chambre, elle doit observer la garderie Kevin Keegan, de l'autre côté de la rue, et noter les allées et venues dans un carnet. C'est ainsi qu'elle repère une petite fille en rose. Elle s'éprend de cette petite fille et ne tarde pas à demander à sa mère de l'enlever pour elle. On échafaude des plans. Mais ensuite, de sa fenêtre, Kate exhibe inopinément sa poitrine à l'intention du père de la petite fille. Et c'est la raison pour laquelle tout bascule et rien ne sera désormais plus pareil.
Il n'y a pas une seule fin à l'histoire de Kate, mais neuf issues possibles sur lesquelles le lecteur peut surfer en cyber-lecture. Chaque fin est différente et chacune révèle un peu plus l'univers totalement déjanté de Kate. Une fin supplémentaire sera mise en ligne et une onzième, manuscrite, sera vendue aux enchères, au profit des bonnes œuvres.
Caroline Smailes
Bienvenue a notre nouvelle contributeur, Caroline Smailes
contributrice serait nettement mieux.
Rédigé par : Robert | 16/04/2012 à 09:13