Ces derniers temps, la mise en vente de la maison que le défunt Elvis Presley possédait à Beverly Hills (moins célèbre que Graceland, à Memphis), au prix annoncé de 12,9 millions de dollars, m'a rappelé une soirée que j'avais passée avec le « Roi du rock and roll ». À l'époque, il faisait son service militaire en Allemagne et se trouvait en permission de courte durée à Paris. J'étais placé à la même table que lui, au cabaret Le Lido. Nous avons été photographiés ensemble et il m'a signé un autographe.
Dans ma jeunesse, je chassais les autographes et j'avais rencontré quelques célébrités du spectacle, dont Louis Armstrong et le chanteur d'opéra italien Benjamino Gigli, mais seulement pendant les quelques secondes de la signature d'un autographe. En revanche, les heures passées avec Presley m'avaient permis de mieux cerner sa personnalité, que je trouvais aimable et ouverte.
|
Partant du principe que les anecdotes personnelles ne présentent guère d'intérêt pour le lecteur, je me suis toujours abstenu d'évoquer cette rencontre dans le blog. M'autorisant, pour une fois, une entorse à la règle, je voudrais en dire un peu plus de la vie d'Elvis à l'occasion du 35ème anniversaire de sa mort. S'il vivait encore, il aurait eu 77 ans le 8 janvier 2013. L'intérêt que je porte à Elvis a été ravivé lorsque j'ai vu, en direct à la télévision, un concert du 25ème anniversaire de sa mort, donné à Memphis, la ville où il est né et où il a été inhumé. Un film du concert, tourné en 2002, est, à mon avis, le premier du genre, et cela pour les raisons suivantes : bon nombre des chanteurs de l'entourage d'Elvis, encore vivants en 2002, de même que des guitaristes, pianistes et autres musiciens qui l'accompagnaient dans ses concerts, sont présents dans ce documentaire, se produisant comme s'ils le faisaient effectivement avec Elvis. Des extraits vidéo d'Elvis (pris approximativement entre 1955 et 1977) sont insérés de manière à donner l'impression qu'il chante avec eux en 2002.
Comme l'écrivit un commentateur, Jason Buchanon :
« Même si le King s'en est allé, sa voix demeure dans un concert spécialement organisé en son honneur en 2002, alliant des enregistrements d'époque et des prestations « en direct » des musiciens avec lesquels il se produisait de son vivant. Un écran vidéo géant ressuscite tout le charisme du King, au centre du spectacle, tandis que l'orchestre assure l'accompagnement musical de 26 des succès que le public adore et notamment CC Rider, Are You Lonesome Tonight, Bridge Over Troubled Water, My Way et Can't Help Falling in Love. »
On a beaucoup écrit sur la carrière de Presley, comme chanteur mais aussi comme acteur. Dans les vidéoclips qui suivent Presley charme son public à la fois par sa voix et par son physique séduisant.
Are you lonesome tonight?
Le film Blue Hawaii
Presley a joué dans des films et est apparu dans des centaines de concerts dont la plupart son disponibles en DVD.
Sur le plan musical, on peut dire que tout en interprétant des succès classiques dans le genre du My Way de Frank Sinatra, il ouvrit une nouvelle ère du rock'n roll et « modifia à jamais la culture populaire américaine », pour reprendre les termes employés par le Président Carter à la mort de l'artiste.
Le monde refusa d'admettre le décès prématuré de Presley, à l'âge de 42, ainsi qu'en témoigne le nombre de ceux qui ont prétendu l'avoir aperçu après la date de sa mort, le 16 août 1977. Dead Elvis : a Chronicle of a Cultural Obsession, est un des nombreux livres sur Presley qui analyse ces prétentions.
Presley a été encore plus idolâtré après sa mort que de son vivant. [1] Cela a commencé avec ses funérailles où environ 80.000 personnes ont escorté son convoi jusqu'au cimetière de Forest Hill (et dont deux se tuèrent dans un accident de la circulation).
L'intérêt pour Presley est toujours aussi vif, comme le montrent les clubs de fans des quatre coins du monde, de Bandung (en Indonésie) à Mount Lavinia (à Sri Lanka) à Tyger Valley (en Afrique du Sud), en passant par Randers (au Danemark).
Airtuna08
Tombes d'Elvis Presley et de membres de sa famille,
dans un « Jardin de Méditation »
Pour finir, je voudrais dire quelques mots des origines et de l'étymologie de rock and roll et de la façon dont Presley a fait de ce genre musical, jusqu'alors confiné aux Noirs des États du Sud, une nouvelle forme de musique qui a conquis le monde.
Initialement, l'expression rocking and rolling désignait les mouvements d'un navire sur la mer (le roulis et le tangage) mais fut utilisée, dans les débuts du XXe siècle, pour décrire la ferveur des rituels dans les églises noires et, chez certains Afro-américains, pour désigner par euphémisme les rapports sexuels. L'expression est déjà présente dans des enregistrements de gospel, de blues et de swing, avant même qu'elle se répande plus largement dans les années 1940, à l'occasion d'enregistrements et d'articles de presse relatifs à ce qui devint le rhythm and blues, destiné à un public noir.
Presley, qui grandit dans l'État méridional du Tennessee, s'est toujours senti en affinité avec les Noirs et leur musique. Son génie tint à sa capacité d'absorber différents genres d'origines diverses et d'en faire quelque chose d'entièrement nouveau, le rock and roll, qui, pour le meilleur ou pour le pire, a exercé jusqu'à ce jour une influence durable sur la musique populaire.
|
------------------------------
[1] Cependant, en 1998, CNN et les lecteurs du Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle, avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.
Lecture supplémentaire :
Elvis & Nixon — the true story of how the King met the President
The Telegraph, 20 June 2016
Jonathan G.
Commentaires