En janvier, nous avons publié un entrefilet consacré à l'auteure britannique Jane Austen, intitulé « 200e anniversaire d'Orgueil et Préjugés ». [1] La place accordée ces temps-ci à Austen, fait dire au journal américain The Daily Beast qu'il existe un « burgeoning business of extreme Austen fandom ». [2]
Le Gouverneur de la Banque d'Angleterre (alias « la vieille dame de Threadneedle Street ») vient de décider qu'un nouveau billet de 10 livres serait émis en 2017 en l'honneur de l'écrivaine anglaise, orné d'une citation de Miss Bingley, dans Orgueil et Préjugés : « J'estime qu'il n'y a finalement aucun plaisir qui vaille la lecture »...
Des échantillons de billets de cinq et dix livres sterling en polymère sont affichés à la Banque d'Angleterre. La Banque envisage sérieusement l'abandon des billets en papier pour les remplacer par des billets en plastique. La banque centrale a annoncé qu'elle demanderait l'avis des usagers en décembre avant de prendre une décision sur l'adoption des coupures en polymère qui seraient également plus petites que les coupures actuelles.
Capture d'écran du reportage de la BBC. Droits réservés
Le billet de banque en plastique? Propre, sûr, résistant, économique et écolo, à en croire la vieille dame de Threadneedle Street, qui pourrait introduire des coupures en polymère en 2016. Les billets en plastique ne se déchirent pas, ils se salissent moins et résistent même à un passage en machine à laver, indique l’établissement. Un cycle à 90 degres n'a qu'un "effet minimal" sur ces biftons new look, note le Daily Mail.
Nous achevons cet article par quelques citations humoristiques sur l'argent :
Ralph Waldo Emerson: "Money often costs too much."
Dorothy Parker: "If you want to know what God thinks of money, just look at the people he gave it to."
John Updike: "Sex is like money; only too much is enough.
Edith Wharton: "The only way not to think about money is to have a great deal of it."
Mais n'oublions pas quelques phrases célèbres prononcées par des personnages de Jane Austen:
"Business, you know, may bring money, but friendship hardly ever does" (Emma).
"Money can only give happiness where there is nothing else to give it" (Sense and Sensibility).
"Where people are really attached, poverty itself is wealth"
(Northanger Abbey).
A la une : Kelly Clarkson gives up Jane Austen's ring
The Guardian, 23 September 2013
Mise à jour (2016) :
New Sir Winston Churchill £5 note design is unveiled
BBC News, 2 June 2016
----------------------------
[1] La sister writer de Jane Austen était peut-être Ann Radcliffe, auteure anglaise (1764-1823) qui avait beaucoup de succès dans la bourgeoisie avec ses romans "gothiques". (commentaire fourni par notre lectrice, Madeleine Bova).
[2] Fandom (mot anglais composé de fan [pour fanatic] suivi du suffixe dom [pour "domain"]) désigne la sous-culture propre à un ensemble de fans, c'est-à-dire tout ce qui touche au domaine de prédilection d'un groupe de personnes et qui est organisé ou créé par ces mêmes personnes.
Les fans enthousiastes (ou enthousiastes fanatiques) de certains domaines, phénomènes ou personnes (auteurs, idéologies ou encore modes) se manifestent souvent dans un fandom. Les fans s'intéressent au moindre détail de l'objet de leur fandom, ce qui les différencie des simples amateurs.
Source: Wikipedia
[3] Selon Le Monde Économie du 13.9.2013, « Royal Mail : la "tête de la reine" bientôt privatisée » : « Le gouvernement de David Cameron s'apprête à faire ce que Margaret Thatcher elle-même n'a jamais osé : "privatiser la tête de la reine", selon l'expression de cette dernière, en référence au profil de la souveraine figurant sur les timbres de la Royal Mail, la poste britannique. »
Un exemplaire du Penny Black, timbre émis en 1840 a l'effigie de la reine Victoria
Bien avant les suffragettes !
Le président français, M. François Hollande, ayant décidé d'accueillir davantage de femmes célèbres au Panthéon, le mouvement Osez le féminisme a lancé une cyber-pétition afin d'appuyer la « candidature » d'Olympe de Gouges (1748-1793), l'une des premières grandes figures du féminisme français.
On sait que, couronnant la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon fut construit en style néo-classique par Germain Soufflot à la fin du XVIIIèmesiècle. Initialement conçu pour être une église, la Révolution en fit une nécropole destinée à abriter des tombeaux de personnalités illustres.
Marie Olympe Gouze, alias Olympe de Gouges, épouse Aubry, fut une femme de lettres qui s'enthousiasma pour les idéaux révolutionnaires et milita activement pour l'émancipation des femmes. Elle revendiqua le droit au divorce, lutta pour l'institution de partenariats civils et pour l'abolition de l'esclavage. En 1791, elle rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, partant du principe que si « les femmes montent à l'échafaud, elles doivent avoir le droit de monter à la tribune ». Fondatrice du Club des Tricoteuses, elle fut finalement victime de ses idées.
En effet, fidèle à ses convictions, elle s'opposa à l'exécution du roi Louis XVI et le paya de sa vie. Elle fut guillotinée en 1793, l'année terrible !
----------------------------
Jonathan G. & Jean L.
Commentaires